Le coin des questions

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des réponses aux questions les plus fréquentes concernant les photographies et les tirages originaux proposés par Le Studio Inconnu.

Les contenus de cette page sont à considérer comme des Conditions Générales de Vente, à la différence près qu’ils ont cette fois été écrits par un humain, pour des humains. La lecture, la compréhension et l’acceptation sans réserve de ces conditions est un prérequis à toute vente en ce lieu.

Une question reste sans réponse même après la lecture du contenu de cette page ? En pareille situation, le mieux est encore de me contacter directement.

Les photographies

Quelle est l’histoire de ces photographies ?

Toutes les photographies exposées par Le Studio Inconnu sont nées lors d’un voyage autour du monde qui aura duré une vingtaine de mois, entre début novembre 2012 et fin juin 2014.

Chaque photographie est accompagnée d’un court texte descriptif, explicatif ou narratif, qui permet d’en situer le contexte. L’histoire de ce tour du monde est racontée plus en détails sur La Piste Inconnue.

Qui est l’auteur de ces photographies ?

Je — Laurent « Audesou » Bracquart — suis l’auteur de chacune des photographies exposées ici même. Pour plus d’informations à mon sujet, n’hésitez pas à consulter ma page personnelle.

Toutes les ventes de tirages originaux proposés par Le Studio Inconnu font l’objet d’une facture et d’une déclaration dans le cadre de mon activité d’Auteur Photographe (SIRET : 517 606 596 00016 ; NAF : 90.03B).

Les tirages originaux

Les tirages originaux sont-ils prêts à être exposés, une fois reçus ?

C’est vous qui voyez !

Pour chaque photographie, je vous propose deux types de tirages originaux :

  1. Le « tirage simple », à préparer avant exposition.
  2. Le « tirage contrecollé », prêt à être exposé.

Quelles sont les caractéristiques communes aux deux types de tirages originaux proposés par Le Studio Inconnu ?

Que vous optiez pour un « tirage simple » ou un « tirage contrecollé », chaque tirage original est :

  • Tiré sur papier professionnel Fujicolor Crystal Archive DP II (220 g/m²) mat.
  • Laminé avec un film de protection UV mat.
  • Proposé dans un format paysage au ratio 2/3 de 40 x 60 cm.
  • Disponible en série limitée de 15 exemplaires maximum par photographie.
  • Numéroté, signé, daté et contrôlé par l’auteur avant envoi.

Qu’est-ce que le « tirage simple » ?

En optant pour le « tirage simple », vous recevez votre tirage original sous forme de rouleau, numéroté, signé et daté au dos du papier.

L’avantage du « tirage simple », c’est que vous êtes ensuite entièrement libre de mettre en valeur votre tirage original comme vous le souhaitez. Je vous recommande cette option si vous préférez encadrer ou monter vous-même vos tirages originaux.

Qu’est-ce que le « tirage contrecollé » ?

Le « tirage contrecollé » est un « tirage simple » contrecollé sur une plaque de 3 mm d’aluminium DIBOND®, numéroté, signé et daté au dos de la plaque.

Afin de vous permettre d’accrocher votre « tirage contrecollé » en toute sécurité sur le mur de votre choix, un châssis rentrant, métallique et robuste, est fixé sur la face arrière de ladite plaque.

Grâce à ce châssis en métal d’un peu plus de 1 cm de profondeur, votre « tirage contrecollé » n’est pas plaqué directement sur le mur, mais dégage, selon l’éclairage disponible, une légère ombre portée, qui lui confère à la fois profondeur et vie.

L’avantage du « tirage contrecollé », c’est que votre tirage original est alors immédiatement prêt à être exposé. Je vous recommande cette option si vous n’envisagez pas d’encadrer ou de monter vous-même vos tirages originaux.

Pourquoi avoir choisi de proposer des tirages originaux contrecollés sur plaques d’aluminium DIBOND® ?

L’aluminium DIBOND® est un matériau plébiscité par les galeries d’art pour les tirages en grands formats car il a la particularité d’être à la fois résistant, stable, rigide, indéformable et plat, tout en restant très léger. En outre, ce support s’adapte à toutes les situations et tous les styles d’intérieurs.

C’est pourquoi je l’ai sélectionné.

Comment exposer mon « tirage contrecollé » ?

La manière la plus classique pour exposer votre « tirage contrecollé » est de positionner deux crochets X sur le mur sélectionné et d’y accrocher votre tirage original par l’intermédiaire du cadre en métal fixé derrière la plaque. L’installation terminée, les crochets X sont totalement invisibles et la suspension est à la fois simple et sûre.

Comme le support est parfaitement rigide, il vous est également possible de mettre en valeur votre « tirage contrecollé » en le plaçant sur un beau meuble, adossé à un mur. Il vous suffit alors de bien caler votre tirage original afin d’éviter tout risque de chute, avant de l’apprécier pleinement.

Notez qu’il ne s’agit là que de deux idées parmi tant d’autres : à vous de faire jouer votre imagination !

Quel est le prix des tirages originaux ?

Le prix d’un tirage original dépend de son type :

  • 350 € s’il s’agit d’un « tirage simple ».
  • 500 € s’il s’agit d’un « tirage contrecollé ».

Comment s’effectue le décompte des tirages originaux ?

Chaque photographie est tirée à 15 exemplaires maximum, chaque exemplaire numéroté est unique, et le décompte des tirages originaux s’effectue tous types de tirages originaux confondus.

En d’autres termes, si, pour une photographie donnée, 2 « tirages simples » et 3 « tirages contrecollés » ont déjà trouvé acquéreurs, en tout et pour tout, 10 tirages originaux restent disponibles sur les 15 exemplaires initialement proposés, et ce, quel que soit le type de ces 10 prochains tirages originaux.

Comment prendre soin de mon tirage original ?

Les techniques et supports utilisés pour le tirage, ainsi que le contrôle effectué par l’auteur avant la livraison vous garantissent le haut niveau de qualité de chaque exemplaire. Une photographie reste toutefois une œuvre délicate, et je vous encourage à suivre les recommandations de conservation suivantes :

  • Ne placez jamais votre tirage original à l’extérieur.
  • Ne placez jamais votre tirage original au-dessus d’un radiateur ou d’une cheminée en fonctionnement.
  • Ne soumettez pas votre tirage original à la lumière directe du soleil.
  • Ne manipulez votre tirage original que lorsque cela est nécessaire, toujours avec beaucoup de soin, et, de préférence, en portant des gants de protection, qui vous éviterons de graisser la surface de l’image.
  • Veillez à ne pas exposer votre tirage original à des températures et/ou un taux d’humidité extrêmes.
  • De même, veillez à ne pas exposer votre tirage original à de trop grandes variations de températures ou d’humidité.

D’autre part, sachez que le processus de laminage par un film de protection UV mat que subit chacun des tirages originaux proposés par Le Studio Inconnu permet de protéger les pigments de votre photographie des effets néfastes de la lumière du soleil, de la poussière, ou encore des éventuelles éclaboussures, dans la mesure du raisonnable. En cas de besoin, et le plus rarement possible, utilisez un chiffon doux et sec pour redonner toute sa superbe à votre tirage original.

La commande

Comment se déroule la commande ?

Les photographies sont transmises au laboratoire pour tirage dès qu’une commande est validée par l’intermédiaire de la page « Commander un tirage original », c’est-à-dire dès le moment où j’accuse la réception et la conformité de la totalité des informations suivantes, par retour de mail :

  1. La quantité, ainsi que le nom et le type du ou des tirages originaux souhaités.
  2. Votre nom complet.
  3. Un numéro de téléphone sur lequel je peux vous joindre.
  4. L’adresse de livraison complète.
  5. Le mode de paiement souhaité : virement ou chèque.
  6. La confirmation que vous avez lu, compris et accepté sans réserve les conditions exprimées sur la page courante, « Le coin des questions ».

Toute commande validée est considérée comme due.

Les tirages originaux sont ensuite contrôlés en sortie de laboratoire, avant d’être expédiés à l’adresse indiquée, une fois le paiement encaissé.

Chaque commande fait l’objet d’un suivi personnalisé, et je vous tiens au courant à chaque étape par mail, téléphone ou SMS, selon vos souhaits.

Le paiement

Quels sont les modes de paiement proposés ?

Je vous propose deux modes de paiement :

  1. Le chèque (en euros, émis par une banque française).
  2. Le virement bancaire (en euros).

Selon le mode de paiement souhaité, je vous transmettrai les coordonnées du paiement (ordre du chèque ou coordonnées du compte) par retour de mail, lors de notre premier échange.

La livraison

Sous quelle forme vais-je recevoir ma commande ?

Ce que vous recevez dépend du type de tirages originaux commandés. Quels que soient leurs types, les tirages sont toujours protégés convenablement et signalés en tant que biens fragiles avant envoi :

  • Les « tirages simples » sont livrés sous forme de rouleaux protégés (papier de soie contre la face du tirage original, puis film plastifié), eux-mêmes à nouveau protégés dans un rouleau en carton rigide.
  • Les « tirages contrecollés » sont livrés sous forme de plaques rigides protégées (papier de soie contre la face du tirage original, puis calage de la plaque d’aluminium DIBOND® contre un support dont la taille est au moins égale à celle de la plaque, le tout entouré de papier à bulles), elles-mêmes à nouveau protégées dans un colis rigide.

Notez qu’une facture acquittée accompagne toute commande. Notez également que, si plusieurs tirages originaux sont envoyés dans le cadre d’une même commande, l’envoi pourra faire l’objet de colis séparés.

La livraison des tirages originaux est-elle possible partout dans le monde ?

Oui, la livraison est possible partout où les transporteurs osent s’aventurer.

Quels sont les frais de livraison ?

Les frais de livraison sont offerts pour toute commande à destination des pays membres de l’Union Européenne.

Pour toute autre destination, contactez-moi avant toute commande afin d’évaluer ensemble le coût de la livraison et de s’accorder au préalable sur le paiement de ces frais.

Notez que les éventuels frais de douane seront toujours à votre charge.

Quels sont les délais de livraison ?

À titre purement indicatif, pour une expédition à destination de la France métropolitaine, les tirages originaux sont généralement livrés sous 2 à 3 semaines, après encaissement du paiement.

Ces délais dépendent de ma position géographique au moment de la commande, du résultat du contrôle qualité effectué par mes soins sur chaque tirage original, du transporteur, ainsi que de l’adresse de livraison.

Que faire si mon tirage original arrive endommagé ?

Un soin tout particulier est systématiquement apporté à l’emballage et à la protection de chaque tirage original avant envoi. Toutefois, malgré des directives fermes et l’apposition d’un autocollant « Fragile » sur tous les emballages, je ne peux raisonnablement pas garantir le soin accordé par le transporteur à chaque colis lors du processus de livraison.

Si vous constatez le moindre défaut sur le colis qui vous parvient : vous devez le refuser avant toute ouverture, et déclarer ce refus de réception sur place, par écrit signé, sur le bon de livraison, en présence du transporteur. Et qu’importe que ce dernier peste ! Contactez-moi ensuite dans la foulée, afin que je puisse à la fois me retourner contre le transporteur, et arranger avec vous une solution (avoir de valeur égale à votre achat, ou remboursement, au choix). Notez bien que, quoi qu’il arrive, ni ma responsabilité, ni celle du transporteur, ne pourront être engagées si vous acceptez un colis endommagé.

Si vous avez accepté un colis sans dommage, et que vous constatez ensuite un défaut sur votre tirage original, contactez-moi dans les 5 jours qui suivent la réception de votre exemplaire en me transmettant des photos claires et nettes du ou des défauts incriminés. Passé ce délai, votre tirage original est réputé accepté, ne fera pas l’objet d’un avoir, et ne sera ni repris, ni remboursé. Durant ce délai, veuillez conserver l’emballage d’origine, pour préparer un éventuel retour.

Notez enfin que, comme les tirages originaux sont toujours des exemplaires uniques, un tirage endommagé ne sera jamais réédité et sera à jamais perdu. Ainsi, si vous commandez le quatrième exemplaire d’une série, que celui-ci vous parvient endommagé, et que les conditions énoncées ci-dessus vous ouvrent le droit à un avoir sur un futur tirage original, vous recevrez au mieux le cinquième exemplaire de la série, si celui-ci est toujours souhaité. Ceci, afin de respecter chaque acquéreur en garantissant que jamais ne seront en circulation plus de 15 tirages originaux d’une même photographie proposée par Le Studio Inconnu.

Les droits

Quels sont les droits relatifs à l’acquisition d’un tirage original ?

Notez bien qu’acquérir un tirage original ne signifie pas devenir propriétaire de l’image (cf. article L111-3 du Code de la Propriété Intellectuelle).

En d'autres termes, en acquérant un tirage original, vous devenez propriétaire du support, qu’il s’agisse d’un « tirage simple » ou d’un « tirage contrecollé », mais ne devenez en aucun cas propriétaire de la photographie qui y figure, ni des droits qui s’y rattachent. Ces droits restent la propriété exclusive de l’auteur.

Toute exploitation commerciale, diffusion, représentation, contrefaçon, reproduction totale ou même partielle de l’œuvre est interdite sans accord écrit de l’auteur. Sans cet accord écrit, l’acquisition d’un tirage original n’est donc envisageable que dans le cadre d’une utilisation privée.

Pour toute demande d’exploitation des tirages originaux proposés par Le Studio Inconnu hors cadre privé, contactez-moi.